De nombreuses approches existent maintenant pour aider les enfants anxieux (mais également pour les enfants très hyperactifs qui ont du mal à se recentrer lors d’un soin, lors de la présence de handicaps…) à se sentir plus à l’aise chez le dentiste :
- L’hypnose conversationnelle, toujours présente ;
- L’approche médicamenteuse par la prescription d’un médicament anxiolytique et relaxant à prendre avant les soins ;
- L’approche par inhalation via le MEOPA.
Au cabinet, nous utilisons toutes ces techniques qui peuvent parfois être combinées.
Qu’est-ce que le MEOPA ?
Le MEOPA par définition est un Mélange Équimolaire à 50% d’Oxygène et 50% de Protoxyde d’Azote, auparavant appelé « gaz hilarant ».
C’est un « médicament qui se respire » ayant une visée anxiolytique et analgésique qui va détendre votre enfant et créer un environnement serein pour les soins.
Il s’agit d’une sédation consciente : pendant toute la durée des soins sous sédation, votre enfant reste conscient, maître de ses gestes et participe au soin encadré par la praticienne et son assistante. Il ne s’agit en aucun cas d’une anesthésie générale, et il ne remplace pas l’anesthésie locale (qui en fonction de la situation clinique peut être nécessaire ou non).
N.B. : À noter qu’une séance de sédation consciente sous MEOPA n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.
Comment se déroule une séance ?
La sédation consciente se réalise par le biais d’un masque nasal (secret : on peut même choisir l’odeur…). Les effets se font ressentir dans les 3 à 5 minutes après que l’enfant ait commencé à respirer le mélange :
- Modification des perceptions sensorielles,
- État de pseudo-rêve, « comme sur un nuage »,
- Picotement des extrémités (fourmis)
Une hypnose conversationnelle sera réalisée tout au long de la durée des soins.
Une fois le masque retiré, les effets disparaissent intégralement dans les 5 minutes, période pendant laquelle votre enfant reste assis au fauteuil afin de récupérer toutes ses facultés. Il subsiste généralement une simple fatigue et du repos est recommandé après chaque séance.
Les effets secondaires sont rares et mineurs (nausées, vomissements, maux de tête) et réversibles en quelques minutes dès l’arrêt de l’inhalation.
Ça marche à chaque fois ?
La durée de soin est limitée à 1 heure par séance. Il s’agit d’une technique courante et simple dont le taux de succès est bon (90-95%) et permet souvent d’éviter le recours à l’anesthésie générale. Cependant, attention, le MEOPA n’est pas magique, et on rencontre parfois des échecs lorsque les conditions ne sont pas respectées, par exemple :
- Une absence de respiration nasale (enfant enrhumé ou trop jeune) ;
- Un stress débordant ou une excitation paradoxale ;
- Un réflexe nauséeux prononcé.
Dans ce cas-là, la séance sera arrêtée et votre enfant sera réorienté vers une prise en charge en anesthésie générale.
À découvrir également : Parcours de soins pédiatriques au cabinet dentaire Massena à Nice
Parcours de soins
Etablir un bon diagnostic commence par l’écoute, et la prise en compte de vos doléances et souhaits, seul moyen de pouvoir vous proposer le traitement le plus adapté.