Anesthésie et le SleeperOne

Accueil / Traitements / Pédodontie / Anesthésie et le SleeperOne

La douleur ressentie lors d’une anesthésie locale classique (seringue en métal) provient de la pression ressentie lors de l’injection du produit anesthésiant.

Même avec toute la délicatesse du monde, et en injectant très lentement, votre praticien reste humain et la pression exercée varie naturellement et peut donc être à l’origine d’inconfort voire de douleurs.

Anesthésie et le SleeperOne

C’est là qu’intervient le « SleeperOne », stylo électronique anesthésiant, qui présente de nombreux avantages pour le praticien ET le patient, notamment :

• Une apparence rassurante ayant un aspect ludique apaisant petits et grands : on l’appelle « stylo magique », « baguette magique » ou encore « arrosoir »… il est un atout essentiel lors de l’approche psychologique en pédodontie.
  • Sa capacité à réaliser des anesthésies plus efficaces et plus confortables : l’injection se réalisant électroniquement par un piston programmé et progressif, ce différentiel de pression retrouvé dans une anesthésie classique est totalement supprimé. L’anesthésie est alors indolore.

Avant chaque anesthésie, une crème anesthésiante est appliquée sur la gencive de votre enfant afin que la pénétration de l’aiguille ne soit pas ou peu ressentie.

À noter que la « réaction » de chaque enfant aux sensations de l’anesthésie est unique et dépend de son profil psychologique.

• Certains ne ressentent absolument rien ;
  • Certains ressentent uniquement la pénétration de l’aiguille ;
  • D’autres encore ressentent la sensation d’être anesthésié et vont l’identifier à une douleur.

C’est par le biais d’une communication adaptée (de la part de l’équipe du cabinet ET de l’entourage familial) que les sensations seront progressivement acceptées.

À découvrir également : MEOPA, sédation consciente au cabinet dentaire Massena à Nice