Pédodontie

Accueil / Traitements / Pédodontie

À plus tétine !

La tétine permet de rassurer, calmer et apaiser bébé. Votre enfant a un besoin de succion archaïque et naturel. La tétine apaise les douleurs dentaires par friction, participe à la libération d’endorphine et préviendrait la mort subite du nourrisson.

Tétine

On note 3 grandes formes de tétine :

TétineForme « cerise » 🍒 à bout rond : elle fait référence à l’anatomie du mamelon, elle occupe bien la bouche et est plus conseillée lors d’allaitement. Elle est donc intéressante avant d’avoir des dents et lorsque la question se pose pendant un allaitement.

TétineForme physiologique ou orthodontique 👄 (bombée d’un côté, plate de l’autre) : elle limite les dégâts sur la position des dents et la forme d’arcade maxillaire, MAIS elle doit toujours être positionnée dans le bon sens. Elle est donc intéressante pour limiter les dégâts maxillo-faciaux, mais toujours faire attention à la prise correcte en bouche.

Tétine

Forme symétrique ou anatomique 🦷 : plus plate que la forme cerise. Elle peut se mettre à l’endroit / à l’envers, il n’y a pas de sens. L’intérêt majeur pour ce genre de tétine c’est d’avoir une base la plus fine possible pour éviter les interférences avec les dents. Elle est donc définitivement la plus adaptée.

⚠️ Une tétine ne doit pas entraver la respiration par le nez, et être pourvue d’aérateurs pour éviter les irritations autour de la bouche. Son port doit être limité dans la journée (ex : aux temps de repos) et dans le temps pour prévenir les malformations de la mâchoire et les malpositions dentaires. La langue doit pouvoir bouger dans la

bouche. Quand il ne porte pas la tétine, bébé explore, babille, goûte. ➡️ Il doit apprendre à fermer la bouche et à respirer par le nez afin de développer correctement ses fosses nasales et son crâne.

💡 La tétine doit être adaptée à l’âge, changée tous les 2 mois et son intégrité vérifiée quotidiennement.

🚫 L’arrêt de la tétine se profile vers 3 ans lorsque le besoin de succion n’est plus aussi fort que lorsque l’enfant était nourrisson.

Astuces « Stop tétine » 💡

Le tout est d’accompagner pour arrêter en douceur.

Tétine Astuce n°1 : Maxidermus – A plus tétine !

Ce livre a un côté ludique avec sa lettre à personnaliser, son petit calendrier que l’enfant prend plaisir à remplir ainsi que la petite boîte à trésors à monter en famille, scellant l’arrivée prochaine du fameux « Roi des Suces ».

Astuce n°2 : Le Machouyou 

C’est la « tétine des grands ». De par sa forme physiologique (plate), cette tétine permet d’arrêter la succion en douceur, de rééduquer la langue et d’équilibrer les muscles de la bouche. Mais quand on prend la tétine des grands, on donne toutes les autres tétines en échange. C’est généralement un dispositif de transition, que l’enfant ne garde pas très longtemps. Sauf que quand on ne veut plus de la tétine des

grands, il n’y a plus d’autre tétine (coincé !). Tétine

Astuce n°3 : Recyclage de tétines 

TétineAu cabinet, on dispose d’un pot de recyclage à tétines. Eh oui, la fée des tétines passe régulièrement récupérer les tétines que nous laissent nos petits patients, et les recycle pour en faire des jouets destinés à la hôte du Père Noël. Vous ne le saviez pas ?

 

Prendre rendez-vous c’est aussi l’occasion de faire le plein de bons conseils et d’astuces (et de déposer ses tétines). On en discute quand ? 🥰

Parcours de soins

Etablir un bon diagnostic commence par l’écoute, et la prise en compte de vos doléances et souhaits, seul moyen de pouvoir vous proposer le traitement le plus adapté.

Découvrir

Découvrez notre Blog

Découvrir

Découvrez notre Blog

Découvrir

Découvrez notre Blog

Découvrir

Découvrez notre Blog

Découvrir

Découvrez notre Blog

Découvrir

Découvrez notre Blog

Découvrir

Découvrez notre Blog

Découvrir

Merci pour la demande

Nous vous contacterons sous peu