Faut-il soigner les dents de lait ?

Accueil / Blog / Faut-il soigner les dents de lait ?

On s’interroge souvent sur la nécessité de soigner les dents de lait. Après tout, elles vont tomber, non ? 🤷

Faut-il soigner les dents de lait ?

L’importance de la santé des dents de lait est en effet bien souvent sous-estimée, s’ajoutant au fait que trop de parents sont en errance thérapeutique ou essuient des refus de la part de dentistes omnipraticiens qui ne savent pas ou ne veulent pas soigner les enfants.

Faut-il soigner les dents de lait ? 💡 La « carie » est définie comme une « maladie infectieuse d’origine bactérienne » et est un problème de santé publique majeur dans le monde (OMS, Organisation Mondiale de la Santé).

Quand un enfant tombe malade, il va de soit de lui apporter les soins nécessaires ? Il en est de même pour la maladie carieuse.

Quelles sont les conséquences des atteintes carieuses, des dents cassées ou fracturées, des pertes de dents prématurées ?

Cela va avoir un impact sur la qualité de vie, avec l’apparition d’inconfort puis de douleurs parfois très importantes, ainsi que de difficultés à mastiquer (ayant des conséquences sur la digestion) et à parler. 🗣️

Également, une infection locale peut apparaître, qui, lorsqu’elle n’est pas traitée, est une véritable porte d’entrée des bactéries vers l’organisme et va diffuser jusqu’à avoir un retentissement sur l’état général (œdème, fièvre, perte d’appétit, amaigrissement). 🤒

Les germes des dents définitives se situant juste en dessous des dents de lait, ces derniers peuvent être endommagés de façon irréversible, entrainant un défaut d’éruption, de forme ou de couleur. 🦷

Faut-il soigner les dents de lait ?Lorsqu’une dent est perdue prématurément (extraite bien avant sa chute naturelle), elle ne maintient plus l’espace pour la dent définitive. La nature n’aime pas le vide. Ainsi, si rien ne leur fait obstacle, les dents vont avoir tendance à bouger et combler d’elle-même les espaces, empêchant la dent définitive de sortir correctement. Si le cas se présente, on réalise des petites prothèses nommées « mainteneur d’espace » (selon le cas et la compliance de l’enfant) afin de limiter dans le futur des corrections orthodontiques compliquées, longues et onéreuses. 💸

Les conséquences sont également sociales avec l’apparition de moqueries de la part de camarades d’école (surtout si cela touche les dents antérieures) avec un repli sur soi, une perte de confiance en soi et un isolement de l’enfant. 😔

Mieux vaut prévenir que guérir

« Mon enfant ne se plaint pas, c’est donc qu’il n’a pas de carie ? »

Faut-il soigner les dents de lait ?

Pas du tout ! De par la configuration particulière du système nerveux chez les enfants, ces derniers ne se plaignent bien souvent jamais, jusqu’à ce que la carie ait atteint un stade bien trop important pour pouvoir conserver la dent (abcès).

C’est pour ça qu’il est essentiel d’anticiper, notamment par des bilans précoces chez son dentiste ou pédodontiste, et ce, dès l’âge de 3 ans (préconisé par la Sécurité Sociale via son « Bilan MT’ dents »), et par la mise en place de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire dès l’apparition de la première dent.

Alors, quand est-ce qu’on regarde les quenottes ? 🤓