Brossage dentaire électrique ou manuel ?

Accueil / Blog / Brossage dentaire électrique ou manuel ?

Le brossage est la clé de la santé dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire implique de se brosser soigneusement les dents et d’utiliser des brossettes interdentaires. Ces bonnes habitudes permettent de prévenir les caries, l’inflammation des gencives, les maladies des gencives, et les maladies autour des implants.

Une brosse à dents électrique est-elle plus efficace ?

Une brosse à dents électrique est alimentée par une batterie et conçue pour offrir un nettoyage supérieur en éliminant la plaque dentaire ( pellicule collante qui recouvre les dents et contient des bactéries) et les débris alimentaires . En créant des ondes de turbulence dans le dentifrice et l’eau de votre bouche, des bulles sont créées qui peuvent déplacer plus de plaque que le brossage manuel seul.

Les brosses à dents manuelles et électriques peuvent toutes deux nettoyer les dents efficacement et en profondeur.

Mais si vous utilisez une brosse à dents manuelle, c’est à vous de faire tout le travail. Cela signifie que vous devez tenir la brosse à dents manuelle à un angle de 45 degrés tout en brossant la ligne gingivale et les surfaces externes et internes des dents en exerçant une légère pression pendant deux minutes.

Une brosse à dents électrique permet d’éliminer les erreurs courantes commises lors du brossage. Les brosses à dents électriques rendent le brossage moins complexe, ce qui permet de mieux contrôler la plaque dentaire.

Brossage dentaire électrique ou manuel ?

Que dit la science à propos des brosses à dents électriques ?

De nombreuses études et analyses systématiques confirment les avantages d’une brosse à dents électrique.

Une étude publiée dans l’International Journal of Dental Hygiene a non seulement constaté une amélioration de l’efficacité des brosses à dents électriques par rapport aux brosses manuelles, mais aussi un avantage à utiliser une brosse à dents électrique avec un mode d’action par oscillation rotation par rapport à un mode d’action sonique à haute fréquence.

La recherche soutient l’utilisation d’une brosse à dents électrique pour l’élimination quotidienne de la plaque dentaire.

Le maintien de la santé bucco-dentaire n’a jamais été aussi facile.

Existe-t-il différents types de brosses à dents électriques ?

Il existe trois actions/types principaux de brosses à dents électriques

  1. Rotation-oscillation : la tête de la brosse à dents est ronde et oscille d’avant en arrière, tandis que les brosses rotatives ont une tête qui tourne. Le mouvement rotatif et oscillatoire renforce l’action de nettoyage sans appliquer de force supplémentaire sur les dents. La brosse effectue un mouvement de balayage et de pulsation.
  2. Technologie sonique : ces brosses ont également des caractéristiques rotatives et oscillantes avec une tête de brosse vibrante qui déplace les poils d’un côté à l’autre, mais elles se déplacent à des vitesses beaucoup plus élevées.
  3. Action ultrasonique : ces brosses à dents ne s’appuient pas sur un mouvement physique pour nettoyer. Elles utilisent une vibration à très haute fréquence, appelée ultrason, pour éliminer la plaque et les bactéries.

Quelles sont les caractéristiques d’une brosse à dents électrique ?

Lors du choix d’une brosse à dents, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte :

Nombre de battement par minute (BPM)

Plus il est élevé, plus la brosse à dents est efficace pour éliminer la plaque dentaire et les bactéries. La plupart des brosses à dents oscillo-rotatives ont un BPM d’environ 1 300 à 8 800, tandis que les brosses à dents soniques ont un BPM de 24 000 à 30 000 ou plus.

Gamme de modes de nettoyage

Il existe plusieurs modes de nettoyage. Les sélections peuvent se faire entre différents niveaux d’intensité de vibration. Certaines brosses permettent même de combiner différents modes et intensités afin d’adapter l’expérience de brossage.

Capteurs de pression

Cette fonction émet une alerte lorsqu’une pression trop forte est exercée sur les dents, ce qui permet d’éviter d’endommager les gencives.

Méthode de chargement

Les brosses à dents électriques sont proposées avec deux méthodes de chargement : inductive et USB. Le chargement par induction implique de placer la brosse à dents dans un support spécial, tandis que le chargement par USB peut être effectué à l’aide de n’importe quel port USB standard.

Tête de brosse remplaçable

La plupart des brosses à dents électriques sont équipées d’une tête de brosse remplaçable. Les professionnels de l’art dentaire recommandent de changer la tête de brosse tous les trois mois, au lieu de remplacer la brosse à dents entière. La forme et la taille de la tête de brosse peuvent varier, il est donc important d’en trouver une qui soit compatible avec vos dents. Les têtes de brosse plus petites nettoient les endroits difficiles à atteindre.

Brosse à dents électrique étanche

Une brosse à dents étanche signifie que vous pouvez la placer sous l’eau sans craindre que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur. Si vous avez une matinée mouvementée et que vous manquez de temps, brossez-vous les dents sous la douche !

Les brosses à dents électriques offrent-elles une connectivité Bluetooth ?

Le Bluetooth est une option de connectivité sans fil que la plupart d’entre nous connaissent.

L’innovation continue a permis d’intégrer la technologie Bluetooth à la brosse à dents électrique. Voici quelques marques qui intègrent la technologie Bluetooth :

–  Colgate

–  Sonicare

–  Oral-B

–  Philips Sonicare

La technologie Bluetooth permet d’obtenir des informations plus intelligentes et plus intéressantes sur la manière dont nous nous brossons les dents. Les brosses à dents électriques dotées de cette technologie peuvent suivre avec précision l’emplacement de la brosse dans la bouche, les dents qui ont été brossées et celles qui ne l’ont pas été, ainsi que la durée du brossage.

Les données sont renvoyées à une application – du fabricant de la brosse à dents – et présentées de manière simple et compréhensible. Le fait de savoir si nous nous brossons bien les dents nous permet de faire de meilleurs choix pour améliorer notre technique de brossage.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une brosse électrique ?

Les caractéristiques énumérées ci-dessus illustrent certains des avantages de l’utilisation d’une brosse à dents électrique pour une meilleure hygiène bucco-dentaire. Mais il existe d’autres avantages, notamment :

  •   Plus facile pour les personnes à mobilité réduite

La brosse à dents électrique fait la plupart du travail à votre place et peut être utile pour les personnes à mobilité réduite, telles que les personnes souffrant du

–  le syndrome du canal carpien

–  l’arthrite

–  d’un handicap de développement

  • Durabilité

Selon le National Geographic, un milliard de brosses à dents sont jetées chaque année aux ÉtatsUnis. En revanche, les modèles électriques sont conçus pour durer, ce qui signifie que moins de plastique finit à la poubelle au fil du temps. Bien qu’il faille toujours remplacer les têtes de brosse, de nombreuses entreprises proposent des programmes de recyclage.

  • Sécurité et timing

Certains modèles de brosses à dents électriques peuvent limiter la pression exercée sur les dents et les gencives, les protégeant ainsi des dommages accidentels. Certains patients usent leur émail en se brossant les dents trop fort. Mais un brossage trop doux est également un problème ; si vous êtes trop délicat, vous n’éliminerez pas toute la plaque et les bactéries.

La fonction de chronométrage des brosses à dents électriques vous permet de savoir quand vous avez atteint la durée de brossage recommandée de deux minutes. Certaines brosses sont dotées d’un minuteur quadrant qui divise la séance de brossage en quatre parties égales afin de s’assurer que toutes les zones de la bouche sont brossées. Les minuteurs sont très utiles pour vous permettre de rester sur la voie d’une meilleure santé bucco-dentaire.

  • Amélioration des soins dentaires chez les porteurs d’appareils orthodontiques

Une étude a montré que la brosse à dents électrique facilitait le brossage pour les personnes portant un appareil orthodontique.

Les soins dentaires optimaux sont assurés par les dentistes, l’équipe des cabinets dentaires, et aussi par  les patients. Tous disposent désormais de nombreux choix pour recommander ou sélectionner une brosse à dents électrique, et pour comprendre la technologie, les avantages et les essais cliniques à l’appui des différentes technologies. Cela permet de faire des choix plus judicieux et d’avoir des dents plus saines.

Découvrez notre Blog

Découvrir

Découvrez notre Blog

Découvrir

Découvrez notre Blog

Découvrir

Découvrez notre Blog

Découvrir

Découvrez notre Blog

Découvrir

Découvrez notre Blog

Découvrir

Découvrez notre Blog

Découvrir

Merci pour la demande

Nous vous contacterons sous peu